Rising above: Mat Hennek’s vision of the Alps immediately raises one’s level of thought.
Far from seeking exoticism in the four corners of the Earth, he reminds us that a majestic nature exists right nearby, in these accessible mountains. He provides the experience of being immediately surrounded by them. He orchestrates a reconnection.
In the city and in our hurried lives, we no longer see the seasons. Mat therefore captures them over the course of one year, along the slopes of the Alps, for there is a time to be born, and a time to die – and a time to be reborn. In order to present this cycle with its changes in atmosphere, Mat himself has also taken time and has explored the mountains. He has developed a palpable harmony with them, walking without direction, trusting his intuition. Indeed, the occasion of the photograph contains an eternity of steps.
His images come from the intersection of paths when the exterior space engenders within itself an interior space. From a high-angle or sometimes a low-angle, eliminating traditional points of reference from the frame, Mat disrupts our sensations in order to improve our sense of perception. We look at these scenes but instead we hear the secret of the stones, the rustling of razed grass or the deep voice of the light. The mountains become indistinguishable from the branches of a pine tree or perhaps some ridged bark. With loving snow, reason falls silent. Mat Hennek seems to transcribe music through images with different tempos: andante, the waterfall trembles from afar in a chorus of greenery; we perceive the lamento of faults or the allegro of a pass. The world reveals itself to be much bigger than us.
Sich aufschwingen: Sofort heben die Alpenansichten von Mat Hennek das Denken.
Weit davon entfernt, das Exotische an entlegenen Ecken der Welt zu suchen, erinnert er uns an eine majestätische Natur ganz in der Nähe, in diesen gut erschlossenen Bergen. Er vermittelt das Erlebnis, ihnen körperlich ausgesetzt zu sein, und stellt so eine neue Verbindung zu ihnen her.
In der Stadt und in unseren hektischen Leben bemerken wir den Wechsel der Jahreszeiten kaum mehr. Deshalb hält Mat sie im Laufe eines Jahres an den Alpenhängen fest. Denn es gibt eine Zeit für das Werden, eine Zeit für das Vergehen – und eine Zeit für die Wiedergeburt. Zeit hat sich auch Mat genommen und die Alpen durchstreift, um diesen Kreislauf mit seinen unterschiedlichen Stimmungen einzufangen. Immer größer wurde sein Einverständnis mit den Bergen, während er auf ziellosen Wanderungen allein seiner Eingebung folgte. So manifestiert sich im Moment der Fotografie eine Unendlichkeit an Schritten.
Seine Bilder sind an jener Weggabelung entstanden, wo der umgebende Raum einen innerlichen gebiert. Mal aus der Vogel- und mal aus der Froschperspektive, jeden herkömmlichen Bezugspunkt aus dem Bildausschnitt verbannend, bringt Mat unsere Empfindungen durcheinander, um besser unsere Wahrnehmungen erneuern zu können. Man betrachtet bloß diese Bilder, und doch vernimmt man das Geheimnis der Steine, das Rascheln niedrigen Grases oder die dunkle Stimme des Lichts. Die Alpen sind nicht mehr zu unterscheiden vom Geäst einer Tanne oder von einer geäderten Rinde. Vor lieblichem Schnee, verstummt die Vernunft. Mat Hennek scheint Musik in Bilder zu transponieren mit unterschiedlichen Tempi: ein Wasserfall singt in der Ferne ein Andante mit grünem Chor, dort ist das Lamento der Verwerfungen zu vernehmen und hier das Allegro eines Bergpasses. Die Welt offenbart sich als weitaus größer als wir es sind.
Prendre de la hauteur : les visions des Alpes de Mat Hennek élèvent aussitôt la pensée.
Loin de rechercher l'exotisme aux quatre coins du globe, il nous rappelle qu'une nature majestueuse existe au plus près de nous, dans ces montagnes accessibles. Il donne l'expérience d'une intimité physique avec elles. Il opère une reconnexion.
En ville et dans nos vies précipitées, on ne voit plus les saisons. Mat les saisit alors au fil d'une année sur les flancs des Alpes, car il y a un temps pour naître, un temps pour mourir - et un temps pour renaître. Pour rendre ce cycle avec ces variations d'atmosphères, Mat a arpenté les montagnes en prenant lui-aussi du temps. Il a développé avec elles une complicité sensible, marchant sans but, faisant confiance à son intuition. L'instant de la photographie contient en fait une éternité de pas.
Ses images se trouvent à la croisée des chemins, lorsque le lieu extérieur féconde en soi un espace intérieur. Depuis un point élevé ou parfois en contre-plongée, éliminant du cadrage les repères traditionnels, Mat dérange nos sensations pour mieux réarranger nos perceptions. On regarde ces tableaux et pourtant on entend la confidence des pierres, le bruissement d'une herbe rase ou la voix si grave de la lumière. Les montagnes se confondent avec les ramures d'un sapin, ou bien une écorce nervurée. La neige aimante, la raison se tait. Mat Hennek semble transcrire de la musique en images avec ses différents tempos : andante, la cascade frémit au loin dans un choeur de verdure ; on perçoit le lamento des failles ou l'allégresse d'un col. Le monde se révèle bien plus grand que nous.