In his photographs of Tel Aviv, Mat Hennek navigates through the darkness, something he never does in his other works.
Maybe because each German, as Mat tells us, feels shame with respect to the tragedy of the Holocaust. But the night comes to life through his gaze. While he was creating static scenes in his other series, this time he seeks to grasp movement.
Beneath careful lighting and as if stripped of their trunks, three trees isolated from any background thus float in the air: they surge from the darkness like a unique message with a thousand branches, a phosphorescent spirit sent from the unknown, or like a promise delivered from oblivion, approaching the reunion with open arms. Mat Hennek considers this series to be the most accomplished of his works: life affirms itself in all its force stronger than the abyss.
When he walks along the length of a private city neighborhood, surrounded by walls, Mat jumps to blindly aim his camera over the wall and capture that which he cannot see directly: a mystery. Three different lights attract the eye in a surprising way in this image; we do not know which one dominates: one probably comes from a lamppost and projects the epic shadow of a tree, the other is from lamps turned on, shining through a window, and yet another comes from the sky, accentuating the contours of the houses. As a kind of a legitimate diversity.
Auf seinen Fotografien von Tel Aviv wandelt Mat Hennek in Finsternis, was er in seinen Bildern sonst nie tut.
Vielleicht weil jeder Deutsche, wie Mat Hennek uns sagt, respektvolle Scham empfindet wegen der Tragödie des Holocausts. Allerdings erwacht die Finsternis unter seinem Blick zum Leben, versucht er doch dieses Mal, Bewegung einzufangen, während er in seinen anderen Serien statische Tableaus schuf.
Gründlich ausgeleuchtet und wie von ihren Stämmen losgelöst, schweben so drei Bäume abgesetzt von jedem Hintergrund durch die Luft. Sie springen aus der Schwärze hervor wie eine einzigartige Nachricht mit tausend Zweigen, wie ein phosphoreszierender aus dem Unsichtbaren entsandter Geist oder ein aus dem Nichts befreites Versprechen, die Arme zur Begegnung ausgestreckt. Mat Hennek empfindet von seinen Fotoserien am ehesten diese als vollendet, weil sich das Leben darin mächtiger artikuliert als der Abgrund.
Einmal, als Mat Hennek an einer abgeschlossenen Wohnanlage der Stadt entlanggeht, springt er hoch, um seine Kamera auf gut Glück auf einer Mauer abzulegen und abzulichten, was er nicht unmittelbar sehen kann: ein Geheimnis. Auf erstaunliche Weise bündeln drei verschiedene Lichtquellen in diesem Bild den Blick. Welche dominiert, ist ungewiss. Ein Licht rührt sicher von einer Straßenlampe her und wirft einen epischen Schattenbaum, ein weiteres von Lampen, deren Schein durch ein Fenster fällt, und wieder ein anderes kommt vom Himmel und betont die Umrisse der Häuser. Es erscheint wie eine legitime Diversität.
Dans ses photographies de Tel Aviv, Mat Hennek traverse l'obscurité, ce qu'il ne fait jamais dans ses autres oeuvres.
Peut-être parce que chaque Allemand, nous dit Mat, ressent une honte respectueuse envers la tragédie de l'holocauste. Mais la nuit devient vivante sous son regard. Tandis qu'il créait, dans ses autres séries, des tableaux statiques, il cherche cette fois-ci à saisir le mouvement.
Sous des éclairages minutieux et comme défaits de leurs troncs, trois arbres isolés de tout arrière-plan flottent ainsi dans l'air: ils jaillissent de la noirceur comme un message unique aux milles branches, un esprit phosphorescent envoyé depuis l'invisible, ou comme une promesse délivrée du néant, avec ses bras tendus vers la rencontre. Mat Hennek considère cette série comme la plus achevée de ses oeuvres : la vie s'y affirme dans sa puissance plus forte que l'abyme.
Lorsqu'il longe un quartier privé de la ville, entouré de murs, Mat saute pour poser à l'aveugle son appareil au-dessus du mur et capter ce qu'il ne peut voir directement : un mystère. De manière surprenante dans cette image, trois lumières différentes attirent l'oeil ; on ne sait laquelle domine : l'une surgit d'un lampadaire sans doute et projette l'ombre épique d'un arbre, l'autre est celle de lampes allumées dont l'éclat traverse une fenêtre, une autre encore provient du ciel accentuant les contours des maisons. Comme une diversité légitime.